vendredi 23 mai 2014

Le Strudel : Muffin aux pommes, cannelle et raisins secs



A son anniversaire,mon collègue Jean-Pascal nous a fait goûté un cake à la pomme et à la cannelle. Ce gâteau était un délice et je n'ai pas arrêté de me resservir. Je me suis dit que ce serait pas mal de le décliner en muffins.
J'ai pour cela fouiller dans mes bases de muffins natures et j'ai rajouté des raisins secs que j'ai fait préalablement macérer dans du rhum DZAMA (rhum malgache).
Ce muffin est particulièrement moelleux et parfumée. Les pommes sont fondantes à souhait.

Vous n'en ferez qu'une bouchée ! Voici ma recette, les amis :


Pour 12 muffins

Ingrédients secs :
  • 250g de farine (T65 Bio pour ma part)
  • 100g de cassonade blonde (bio pour ma part)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 tsp de baking soda
  • 1 pincée de sel
  • 100g de raisins secs
  • 1 tsp de cannelle en poudre

Ingrédients liquides :
  • 1  oeuf bio
  • 200 ml de lait entier bio
  • 100 g de beurre bio fondu
  • 1/2 Tsp d'extrait de vanille liquide
  • 3 pommes Golden

    Étapes de la recette 
    1. Préchauffer le four à 180°C et préparer votre plaque à muffins
    2. Tremper les raisins secs dans de l'eau chaude avec une cuillère à café de rhum et réserver.
    3. Faire fondre le beurre et réserver.
    4.  Mélanger la farine, la levure, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et les raisins secs (essorés !). Réserver.
    5.  Blanchir l’œuf avec la cassonade jusqu'à ce que le mélange double de volume.
    6.  Ajouter l'extrait de vanille, le lait entier,le beurre fondu et mélanger le tout.
    7.  Incorporer le mélange liquide au mélange sec en laissant les grumeaux.
    8.  Ajouter les pommes coupées en morceaux à l'appareil.
    9.  Faire cuire au four à 180°C en chaleur tournante entre 15 à 20 minutes environ.
    10. Vérifier la cuisson en piquant le muffin au centre avec un cure-dent : il doit ressortir sec.
    11. Laisser refroidir avant de déguster.






    Et pour plus de gourmandise, j'ai parsemé de cassonade les muffins avant de les enfourner. Le croquant de la petite croûte qui se forme est un joli contraste avec le moelleux du muffin.... 

    Aucun commentaire: