jeudi 5 juin 2014

Lorraine Pascale 's Cupcake : Cupcake vanille, chantilly et fraise



Ceci est ma version du Cupcake de Lorraine Pascale.
Tout a commencé lorsque j'ai découvert cette dame sur cuisine plus tv, un ancien top model devenu chef cuisinier.Ses recettes sont d'une simplicité mais ont l'air tellement savoureuses. 
Pour le déjeuner du dimanche chez les grands-parents, j'étais en charge du dessert. J'ai donc préparé les cupcakes de Lorraine et les ai disposé dans des boîtes à cupcakes roses. C'était trop mimi :-)
Si Lorraine propose de couper le cupcake en 2 et de le fourrer de "double cream" et de fraises; moi j'ai opté pour la version classique : une base vanille, surmontée de sa chantilly vanillé et de superbes fraises. Ce petit gâteau vous apporte douceur et légèreté et la fraise vous rafraîchit par son petit côté acide.... hummm so delicious !

Pour 12 cupcakes

Ingrédients :
  • 250g de farine à gâteau avec levure incorporée
  • 250g de beurre mou (bio pour ma part)
  • 250 g de sucre en poudre + 20 g pour la chantilly
  • 4 oeufs
  • 1/2 Tsp d'extrait de vanille + graines de vanille pour la chantilly
  • 12 fraises
  • 250 ml de crème liquide entière 35%
  • Sucre coloré rose pour la décoration

    Étapes de la recette 

    1.    Préchauffer le four à 180°C et préparer votre plaque à muffins
    2.    Battre le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que la consistance soit claire et crémeuse
    3.    Ajouter un œuf et l'extrait de vanille. Mélanger.
    4.    Ajouter les 3 œufs un par un en mélangeant bien entre chaque œuf en s'assurant que les œufs soient bien incorporés
    5.    Ajouter la farine et mélanger jusqu'à que ce soit homogène
    6.    Remplir le moule au 3/4
    7.     Faire cuire au four à 180°C en chaleur tournante entre 15 à 20 minutes environ.
    8.    Vérifier la cuisson en piquant le muffin au centre avec un cure-dent : il doit ressortir sec
    9.    Préparer la chantilly : fouetter la crème entière avec les 20g de sucre et les graines de vanille jusqu'à la crème double de volume
    10.    Dresser la chantilly sur les cupcakes refroidis à l'aide d'une poche à douille et agrémenter d'une fraise et de sucre coloré rose pour la décoration
    11.    Dégustez !






    Aucun commentaire: