samedi 9 août 2014

Rainbow cake au coco et au chocolat blanc




Voici une version dégradée bleue du rainbow cake ou gâteau arc-en-ciel : 6 génoises au coco recouvertes d'une cream cheese au chocolat blanc.
Ce gâteau est parfait pour les anniversaires d'enfants (ou d'adultes pour ceux qui veulent retomber en enfance).
Si la recette originale se contente d'un glaçage au cream cheese, moi j'ai opté pour une couverture en pâte à sucre car je raffole de ces décorations. Les petites fleurs bleues rappellent la couleur bleue des génoises.

Les décorations en pâte à sucre me fascinent et j'ai souvent douté du goût que cela pouvait donner à mes pâtisseries. Et oui, comme tout le monde, j'ai eu mes échecs en pâte à sucre et me suis retrouvée avec des gâteaux trop sucrés qui ont malheureusement fini à la poubelle :-(
Mais là je vous avoue que je suis assez fière de moi car le gâteau est sucré comme il le faut. 
Les génoises et le glaçage ont été fait la veille et la couverture en pâte à sucre faite le jour de le dégustation. Si vous conservez votre gâteau au réfrigérateur,faites attention à l'humidité qui risque de faire fondre la pâte à sucre !

Je vous laisse donc essayer et je serai ravie de voir photos et de lire vos commentaires.
Enjoy !

Pour information, la recette est tirée du livre "Rainbow cakes" de Coralie Ferreira.

Pour 16 à 20 parts 

Ingrédients pour les génoises : 
  • 5 oeufs bio
  • 350 g de sucre blanc
  • 220 g de beurre pommade bio
  • 1 sachet de levure
  • 300 g de farine bio (t65 pour ma part)
  • 130g de noix de coco râpée
  • 350 ml de lait entier bio
  • 1 cc d'extrait de vanille
  • Colorant alimentaire bleue

Ingrédients pour le glaçage :
  • 150 g de chocolat blanc fondu
  • 500 g de cream cheese 
  • 100g de mascarpone
  • 100g de sucre glace

Ingrédients pour la décoration:
    • 750g de pâte à sucre blanche
    • 50 g de pâte à sucre bleue
    • Perles bleues

    Étapes de la recette 
    1. Préparation des génoises : Blanchir les œufs avec le sucre. Ajoutez le beurre pommade et fouettez jusqu'à homogénéisation.Tamisez la levure et la farine ensemble,versez -les dans le mélange œuf-sucre-beurre avec la noix de coco râpée. Versez petit à petit le lait mélangé à l'extrait de vanille. Pesez la pâte et divisez le poids en 6 génoises. Ajoutez du colorant selon votre convenance. Préchauffer le four à 180°C et beurrez un moule de 20cm. Enfournez la génoise pour 12 minutes environ. Renouvelez l'opération avec les 5 autres préparations.Laissez refroidir.

    2Glaçage : Faites fondre le chocolat blanc. Battez la cream cheese, le mascarpone et le chocolat fondu tiédi puis ajoutez le sucre glace.

    3.Montage et Décoration : Déposez la génoise bleue la plus foncée sur un plat et étalez du glaçage sur toute la surface. Renouvelez l'opération avec les autres génoises. Lissez le glaçage sur le pourtour du gâteau et mettre au frais minimum 2 heures. Couvrez le gâteau avec la pâte à sucre et décorez selon votre convenance.

    Petite astuce : Je n'avais plus de mascarpone, j'ai opté pour 600g de cream cheese. Si vous n'êtes pas adeptes de la pâte à sucre vous pouvez choisir de laisser le glaçage au cream cheese et de parsemer de copeaux de chocolat blanc.






    Aucun commentaire: