dimanche 27 juillet 2014

Lemon Meringue Pie



La tarte citron meringuée ou Lemon Meringue Pie.
D'après Mercotte, ce serait le dessert préféré des français. Ce qui étonnant c'est que j'ai toujours rêvé de cette tarte version anglo-saxonne  : comme celle du chef canadien Louis-François Marcotte dans Cuisinez comme Louis ou celle de Martha Stewart.
J'adore leur côté "Homemade" voire vintage et imparfaite. Je pense que cela me rassurait sur le fait que c'était peut être plus facile à cuisiner que celle que je voyais dans les vitrines des grands pâtissiers français.

Et pourtant, cette tarte au citron est tirée du livre Pâtisserie de Christophe Felder: La bible de la pâtisserie.
Je me le suis procuré, il y a maintenant 1 an et demi, lorsque j'ai commencé  à m'intéresser à la pâtisserie.
Je le conseille vivement car il est bourré de conseils et de photos illustrant chaque étape de préparation. Et je trouve le pâtissier très pédagogue.
Moi en tout cas j'ai réussi à me le faire offrir à Noël...alors chers internautes vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Pour 8 à 10 personnes environ
1 moule à tarte de 24 cm

Pâte sucrée
  • 120g de beurre bio mou
  • 80g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 25g de poudre d'amandes
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf entier 
  • 200g de farine

Crème au citron (lemon curd)
  • 3 citrons jaunes bio
  • 150ml de jus de citron
  • 120g de sucre semoule
  • 3 oeufs moyens bio
  • 175g de beurre bio en morceaux
  • 1/2 feuille de gélatine (facultatif)

Meringue italienne
  • 150g de sucre semoule
  • 4 blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 4 Tbsp d'eau
Étapes de la recette : 

1. Préparation de la pâte sucrée : Déposez le beurre mou dans un saladier et tamisez le sucre glace directement dessus.
Ajoutez le sucre vanillé, le poudre d'amandes et le sel. Mélangez l'ensemble à l'aide d'une spatule.
Cassez l’œuf dans le mélange et remuez. Tamisez la farine dessus et continuez à mélanger sans trop travailler la pâte.
Faites une boule et enveloppez-la dans du film alimentaire. Laissez la reposer 2 heures minimum au réfrigérateur. L'idéal est de préparer la pâte la veille.
Après ce temps de repos,préchauffez votre four à 180°C. Beurrez le moule à tarte et foncez-y la pâte sucrée. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette avant d'enfourner pour 15 minutes.


2. Préparation de la crème au citron : A l'aide d'un économe, pelez 2 citrons afin d'en récupérer les zestes. Pressez le jus des 3 citrons et versez le dans une casserole avec le sucre semoule, les 3 œufs et les zestes.
Faites chauffer à feu moyen en cessant de remuer à l'aide d'un fouet. Lorsque la crème s'épaissit voire arrivé à ébullition rajoutez la gélatine préalablement trempée dans de l'eau froide.
(La gélatine est vraiment facultative d'ailleurs Christophe Felder n'en utilise pas dans sa recette. Moi, j'ai préféré en mettre afin d'avoir que la crème se durcisse plus vite au froid. En effet, j'ai préparé cette tarte au dernier moment :-( ).
Retirez du feu et passez au tamis la crème au dessus du beurre en morceaux. A l'aide d'un mixeur à main, mixez la crème afin de la lisser.

3.L'assemblage : Laissez la pâte refroidir avant de la garnir de la crème au citron tiède. Faites prendre la tarte durant 1 heure au moins.

4.Meringue italienne : Versez le sucre et l'eau dans une casserole.
A l'aide d'une sonde, faire un sirop en chauffant jusqu'à 105°C.Pendant ce temps,montez les blancs en neige avec le sel à l'aide d'un robot. 
Sans cesser de battre, versez le sirop en un mince filet sur les blancs d’œufs. Augmentez la vitesse du batteur jusqu'à ce que la meringue soit à température ambiante. Ne pas trop battre sinon vous risquez d'avoir une meringue "grainée".

5.Final : Garnissez la tarte de meringue à l'aide d'une poche à douille ou d'une spatule. Gratinez à l'aide d'un chalumeau ou passez la quelques minutes sous le gril d'un four. Laissez refroidir 1 heure au réfrigérateur avant de servir.

Vous pouvez réaliser de la même manière une tarte à l'orange (2 oranges), aux clémentines (4 clémentines environ) ou au citron vert (3 citrons verts).





Aucun commentaire: