dimanche 22 juin 2014

Le Lotus : Cupcake aux Spéculoos



Berko l'appelle Carlos, moi j'ai décidé de le nommer le Lotus, marque incontestée du biscuit qui viendrait de nos amis les belges : Le Spéculoos.
S'il est généralement l'accompagnement d'un bon café, ce petit biscuit est à la mode et se retrouve à toutes les sauces : Base d'un cheesecake, mousse au spéculoos mais aussi pâte à tartiner aux spéculoos pour les gourmands...


Pour moi, le spéculoos c'est la cannelle, les épices, le caramel...c'est la gourmandise! Il était donc évident pour moi d'essayer le cupcake aux spéculoos. Si certains craquent pour un 100% spéculoos (Génoise et glaçage aux spéculoos), moi je suis restée plus raisonnable et j'ai choisi une génoise vanille surmontée d'un glaçage aux spéculoos !
Et ma foi, je ne suis pas déçue...


Pour 12 cupcakes

Ingrédients :

Génoise : 
  • 250g de farine T65 bio
  • 250g de beurre mou (bio pour ma part)
  • 180 g de sucre en poudre
  • 1/2 Tsp de baking powder
  • 1/2 Tsp de baking soda
  • 1/4 Tsp de sel
  • 3 oeufs
  • 1 Tsp d'extrait de vanille
  • 100 ml de lait entier
Buttercream et Décoration
  • 50 g de sucre glace
  • 250g de beurre mou bio
  • 50g de philadelphia ou crème frâiche entière
  • 2 Tsp de pâte à tartiner aux spéculoos
  • 12 Spéculoos

    Étapes de la recette 

    1.    Préchauffer le four à 170°C et préparer votre plaque à muffins
    2.    Battre le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que la consistance soit claire et crémeuse
    3.    Ajouter un œuf et l'extrait de vanille. Mélanger.
    4.    Ajouter les 2 œufs un par un en mélangeant bien entre chaque œuf en s'assurant que les œufs soient bien incorporés
    5.    Ajouter la farine préalablement mélangée à la levure, le bicarbonate de soude et le sel
    6. 6  Ajouter le lait et mélanger jusqu'à homogénéité
    7.    Remplir le moule au 3/4
    8.     Faire cuire au four à 170°C en chaleur tournante environ 15 minutes    Vérifier la cuisson en piquant la génoise au centre avec un cure-dent : il doit ressortir sec
    9.    Laisser refroidir et préparer le glaçage : fouetter le beurre afin de le détendre.
    10.      Incorporer le sucre glace,le philadelphia et la pâte à tartiner.Mélangez et goûtez, rajoutez de la pâte à spéculoos selon votre goût 
    11.    Dressez à l'aide d'une poche à douille et planter un spéculoos sur le glaçage pour la décoration
    12.    Dégustez !





    Aucun commentaire: