lundi 30 juin 2014

Muffin façon Crumble aux pommes




Le saviez-vous ?
À l’origine, le crumble fut créé au Royaume-Uni : durant la Seconde Guerre mondiale, à cause du rationnement car les ingrédients nécessaires à la préparation de tartes nécessitaient trop de farine, de beurre et de sucre !(Merci Wikipédia lol)
Et comme mon chéri, je raffole des crumbles de toutes sortes : aux pommes (le classique), aux fruits rouges, aux fruits exotiques, aux abricots ou aux pêches ...
C'est le dessert idéal de l'été !
Venez découvrir ma version déclinée en muffins, vous ne le regretterez pas !
Je les ai fait y a en début de soirée et il n'en reste plus que deux : un vrai succès !

Voici ma recette, les amis :

Pour 8 muffins

Ingrédients secs :
  • 125g de farine (T65 Bio pour ma part)
  • 50g de cassonade + 10g pour les pommes
  • 1/2 tsp de baking powder
  • 1/2 tsp de baking soda
  • 1 pincée de sel

Ingrédients liquides :
  • 1  oeuf bio
  • 100 ml de lait entier bio
  • 50 g de beurre bio fondu + 10g pour les pommes
  • 2 Tsp d'extrait de vanille liquide
  • 2 pommes Golden
    Crumble:
    • 25g de beurre bio mou
    • 30g de poudre d'amande
    • 30g de cassonade
    • 50 de farine bio

    Étapes de la recette 
    1. Préchauffer le four à 170°C et préparer votre plaque à muffins
    2. Couper les pommes en morceaux. Faire revenir les pommes avec 10g de beurre et 10g de cassonade ainsi que l'extrait de vanille afin de les rendre fondantes.
    3.Pendant ce temps, préparer la pâte à crumble : mélanger tous les ingrédients et malaxer afin d'avoir des gros grumeaux. Réserver
    4. Faire fondre le beurre et réserver.
    5.  Mélanger la farine,la cassonade, la levure, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
    6.  Battre l’œuf avec une cuillère à café d'extrait de vanille.
    7.  Ajouter le beurre fondu et le lait entier et mélanger le tout.
    8.  Incorporer le mélange liquide au mélange sec en laissant les grumeaux.
    9.  Remplir les cavités à muffins au 3/4.
    10. Rajouter les pommes fondantes  sur l'appareil puis parsemer de pâte à crumble
    11. Enfourner les muffins à 170°C pendant 15 minutes environ.
    11. Laisser refroidir avant de déguster.

    Mon petit plus à moi : Avant d'enfourner, napper de caramel votre appareil ! Une tuerie !








    Aucun commentaire: