dimanche 4 mai 2014

Oréo's Cupcake



Dimanche dernier, c'était le pot de départ de ma sœur, et bien sûr qui dit pot de départ, dit tristesse du départ et de la séparation! Et pour se réconforter,il n'y a pas plus efficace qu'un délicieux cupcake. Alors j'ai noyé mon chagrin dans un Oréo's cupcake.
Pour la recette, j'ai choisi la recette des Mini- Cupcakes de Berko.
Ce livre regorge des recettes alléchantes, les cupcakes sont aussi beaux les uns que les autres.
La recette donne des proportions pour 24 mini-cupcakes mais vous pouvez opter pour 12 muffins...moi en tout cas c'est ce que j'ai fait et c'était trop bon !!!!

Pour 12 cupcakes ou 24 mini-cupcakes

Ingrédients pour la génoise au chocolat

  • 200 g de beurre doux bio mou
  • 200 g de sucre blanc
  • 200 g de farine (T65 bio pour ma part)
  • 200 g de chocolat noir pâtissier
  • 60 ml de crème liquide 
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
Ingrédients pour la glaçage : Cream cheese Oréo
(J'ai légèrement modifié les proportions)
  • 900 g de cream cheese type Philadelphia (1kg dans le livre)
  • 400 g de sucre glace (500 g dans le livre)
  • 30 g de beurre doux bio fondu
  • 1 tsp d'extrait de vanille liquide
  • 12 biscuits Oréo (+12 autres pour la déco)


Étapes de la recette :

Préparation de la génoise au chocolat 
  1. Préchauffer le four à 200°C
  2. Faire fondre à feu doux le chocolat pâtissier avec la crème liquide dans une casserole.Réserver.
  3. Mélanger la farine et la levure.Réserver.
  4. A l'aide d'un fouet ou d'un robot (Kenwood ou Kitchenaid si vous pouvez car c'est le top !),mélanger le beurre mou et le sucre jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse.
  5. Incorporer les oeufs un par un. Mélanger entre chaque ajout d’œufs.
  6. Ajouter le chocolat fondu refroidi et mélanger.
  7. Ajouter ensuite le mélange farine-levure et mélanger encore une fois.
  8. Diviser la pâte en 12 ou 24 selon votre moule à cupcakes
  9. Enfourner et baisser la température à 180°C (chaleur tournante pour moi) entre 15 à 18 minutes environ (en fonction de votre four).
  10. Laisser refroidir et démouler.
Préparation du glaçage

  1. Réduire en poudre les biscuits Oréo's avec un mixeur ou un rouleau pâtissier. Réserver.
  2. A l'aide d'un fouet ou d'un robot électrique, mélanger la cream cheese et le sucre glace jusqu'à obtention d'une texture lisse.
  3. Incorporer le beurre fondu et l'extrait de vanille et fouetter pendant 5 minutes environ.
  4. A l'aide d'une spatule,mélanger les brisures d'Oréo et la cream cheese.
  5. Remplir une poche à douille et en garnir le dessus des génoises au chocolat en réalisant un mouvement circulaire ou en faisant des petites pointes.
  6. Ajouter un biscuit Oréo sur le sommet du glaçage.
  7. Dégustez !!!!!



Aucun commentaire: